Et pourquoi pas prendre de l'avance pour la prochaine année scolaire en édu!
- Joey Root
- 10 juil. 2024
- 9 min de lecture


Pour garantir une éducation complète et équilibrée, il est crucial de vérifier que tous les apprentissages essentiels, incluant les compétences physiques, cognitives et affectives, sont bien intégrés dans la planification annuelle. Cette analyse approfondie permet d'identifier d'éventuelles lacunes et d'ajuster les approches pédagogiques pour mieux atteindre les objectifs du programme. Se questionner sur sa planification ainsi que sur le temps disponible pour enseigner l'intégralité du programme est une étape fondamentale. Cette démarche proactive assure non seulement une couverture intégrale des apprentissages nécessaires mais permet également une gestion optimisée du temps, favorisant ainsi une éducation plus équilibrée et équitable pour tous les élèves. Cet article de blog a pour but de partager des stratégies et des tâches spécifiques que nous pouvons accomplir durant l'étéafin de bien préparer l'année suivante et de garantir une continuité et une amélioration de notre programme d'éducation physique.
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Premier devoir: révision de votre planification
Pourquoi la révision est-elle essentielle?
Une planification bien structurée est la colonne vertébrale de tout programme éducatif réussi. En éducation physique, où chaque leçon demande de la préparation logistique en plus de la préparation pédagogique, une planification minutieuse est cruciale. Les journées pédagogiques de fin d'année ou même les vacances d'été offrent une opportunité précieuse pour analyser ce qui a bien fonctionné et ce qui nécessite des ajustements.
Voici quelques idées sur ce que les enseignants d'éducation physique du primaire devraient réviser sa planification à la fin de l'année scolaire :
Analyser la planification annuelle de l'année :
Regarder si les objectifs pédagogiques ont été atteints.
Vérifier si toute la planification a été enseignée aux élèves ou s'il y a eu des éléments qui ont été omis en cours d'année.
Vérifier si la planification répond encore aux normes du programme de formation ou il y a des éléments à modifier.
Refaire la planification annuelle au besoin.

Ajuster ou modifier (au besoin) les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ):
Restructurer les activités pour mieux engager et motiver les élèves et l'enseignant.
Assurer une progression adéquate des compétences.
Prendre en compte les divers niveaux de compétence des élèves. NB. Il est important de veiller à ce que chaque élève progresse de manière appropriée en fonction de ses capacités et de ses connaissances actuelles. Cela implique d'évaluer régulièrement les compétences des élèves pour identifier leurs besoins spécifiques et d'adapter l'enseignement en conséquence. Prendre en compte les divers niveaux de compétence des élèves signifie que l'enseignant doit reconnaître que chaque élève apprend à son propre rythme et peut avoir des forces et des faiblesses différentes. En conséquence, les méthodes d'enseignement et les activités proposées doivent être variées et différenciées pour que chaque élève puisse progresser efficacement selon son niveau.
Modifier et intégrer de nouvelles activités et de nouveaux sports dans la planification hebdomadaire :
Remplacer les activités jugées banales et peu motivante de la part de l'enseignant et des élèves en incorporant des sports moins communs ou des activités innovantes.
Essayer et expérimenter les nouveautés planifiées au travers de petites planifications hebdomadaires avant de l'ajouter à la planification globale.
Préparer des évaluations:
Revoir les méthodes d'évaluation pour s'assurer qu'elles mesurent précisément
les progrès des élèves.
Développer de nouvelles grilles d'évaluation ou ajuster les critères existants.
Donc en résumé, la révision de votre planification en éducation physique en fin d'année scolaire s'avère être une démarche essentielle. Elle vous permet de réfléchir à vos succès et défis rencontrés tout au long de l'année. Cette introspection critique est une opportunité précieuse pour adapter et améliorer votre programme, assurant ainsi une progression continue et un enseignement encore plus efficace pour l'année scolaire suivante.
Deuxième devoir : préparer des documents pour tout ce qui concerne les sports extrascolaires.
Importance de prendre de l'avance sur la préparation de ces documents:
Les activités parascolaires, comme les tournois et les événements inter-écoles, sont très appréciées des élèves, mais demandent une organisation administrative méticuleuse. Profitez des vacances pour consacrer un peu de temps à la préparation des documents essentiels. Il est crucial de préparer à l'avance les inscriptions, les fiches d'informations sportives et les renseignements sur les futures activités extrascolaires en éducation physique pour diverses raisons :
Dates importantes :
Une préparation anticipée permet de gérer efficacement le calendrier des activités, en évitant les conflits d'horaires et en assurant la disponibilité des installations et du matériel nécessaire. Pourquoi ne pas indiquer les dates connues des prochains événements sportifs dans votre centre de services.
Les formulaires d'inscriptions
Rédigez et formatez les formulaires d'inscription pour les différents événements. Assurez-vous qu'ils contiennent toutes les informations nécessaires telles que les détails des participants, le consentement des parents, et les informations médicales pertinentes.
Réservation des plateaux pour les événements sportifs à venir
Si les activités impliquent d'autres écoles, commencez les discussions dès maintenant. Réservez les plateaux dans la période de semaines désirées et discuter des détails logistiques comme les lieux des rencontres, les règles à suivre, et les transports si nécessaires. Ne pas oublier d'avertir la Ville si les événements empiètent sur leur temps de plateaux (après l'école ou les fins de semaine). Un plan bien établi évite les surprises de dernière minute et assure une coopération fluide entre les institutions.
Troisième devoir : négociation des journées accordées en libération ou en rémunération avec la direction en fonction du temps investi dans les activités au cours de l'année.
Comprendre l'importance de compter toutes les heures travaillées durant l'année scolaire VS les journées de libération rémunérées.
Compter toutes ses heures travaillées auprès des élèves est essentiel pour plusieurs raisons. L'une de celle-ci est que notre temps consacré aux élèves n'est pas juste du bénévolat. On aime ce que l'on fait, mais jusqu'où sommes nous capable d'aller dans notre don de soi?
Je crois qu'il serait pertinent de compter nos heures données aux élèves et de prendre la décision par la suite si l'on désire aller négocier une ou des libérations, une paye supplémentaire ou rien du tout. Donc voici quelques points clés qui illustrent cette importance :
Transparence et justification: documenter les heures réelles.
En suivant et en documentant toutes les heures travaillées, vous obtenez une vision précise du temps réellement consacré à vos tâches professionnelles, notamment celles liées à l’enseignement direct et à la préparation. Je vous propose CLOCKIFY, un site totalement gratuit (ou presque) qui permet de calculer votre temps facilement et qui sauvegarde le tout en vous enregistrant. Ces informations offrent une preuve tangible que vous pouvez présenter à votre direction pour discuter du temps consacré au travail au-delà des heures officiellement reconnues.

Arriver auprès de la direction avec un plan ''win-win:
Nous savons très bien que les directions sont très frileuses d'une part d'accorder des journées payées de congé par rapport au temps excédentaire donné durant l'année scolaire sûrement de peur de créer un précédent ou d'ouvrir une boîte de Pandor et d'autre part ne peuvent concevoir de payer en argent à même les ressources financières de l'école.
Donc ce qui peut être proposé est une situation ''win-win''. Vous calculez le nombre d'heure que vous avez travaillé en extra tout au long du coaching des activités parascolaires (ou option sport, ou tournois de soirs ou de fins de semaine), vous calculez votre taux horaire (pour ma part, je suis au dernier échelon et cela donne entre 85 et 92$ de l'heure environs et de manière très grossière), les frais d'incription aux tournoisPour calculer le prix du parascolaire en éducation physique au niveau primaire au Québec, vous pouvez suivre ces étapes :
1. Déterminer le coût du salaire de l'enseignant :
Multipliez le taux horaire de l'enseignant par le nombre d'heures par semaine consacrées aux activités parascolaires en extra.
Multipliez ce montant par le nombre de semaines de l'année scolaire pendant lesquelles les activités auront lieu.
2. Déterminer le coût des inscriptions pour les tournois :
Faites la liste des tournois et de leurs coûts d'inscription.
Additionnez le coût total des inscriptions pour tous les tournois prévus durant l'année.
3. Additionner les coûts :
Ajoutez le coût total du salaire de l'enseignant au coût total des inscriptions pour les tournois.
4. Calculer le prix par élève :
Divisez le coût total par le nombre d'élèves participant aux activités parascolaires pour obtenir le coût par élève.
Ainsi, la formule sera :
Coût total du salaire de l’enseignant + coût de l'inscription aux tournois/ nombre d'élèves= prix du parascolaire par élèves.

Négociation de temps de libération.
Répartition équitable du travail: Les données précises sur vos heures de travail peuvent aider à démontrer une surcharge de travail, justifiant ainsi la nécessité de libérer du temps pour d’autres activités ou pour prévenir le surmenage.
Évaluation de l'impact: En montrant clairement le temps consacré à chaque tâche, vous pouvez mieux évaluer l'impact de vos responsabilités actuelles et discuter de la réatribution des heures si nécessaire.
Donc, compter toutes ses heures travaillées permet non seulement de justifier des demandes liées au temps de libération ou à la rémunération, mais aussi de la réalisation de la part de la direction du temps consacré aux élèves en extra. Il s'agit d'un outil puissant pour garantir une reconnaissance juste de votre dévouement et de votre travail, contribuant ainsi à un environnement professionnel équilibré et équitable pour tous.
Quatrième devoir : s'auto-évaluer et avoir une réflexion active sur ce qui s'est moins bien passé cette année.
Auto-évaluation et Réflexion
L'auto-évaluation en fin d'année scolaire est une étape cruciale pour tout enseignant d'éducation physique soucieux d'améliorer sa pratique et d'offrir une expérience enrichissante à ses élèves. Se questionner offre un cadre structuré pour cette réflexion, abordant des aspects essentiels tels que la satisfaction vis-à-vis de la planification actuelle, la fréquence des mesures disciplinaires, le niveau de fatigue, et les aspects du programme les plus difficiles à enseigner.
En prenant le temps de répondre honnêtement à ces questions, les enseignants peuvent identifier les domaines nécessitant une attention particulière et ceux où ils excellent. Cette introspection permet de repérer les activités qui suscitent le plus d'enthousiasme chez les élèves, d'explorer de nouvelles approches pédagogiques pour dynamiser les cours, et de trouver des moyens d'intégrer davantage les élèves dans le choix des activités.
L'auto-évaluation encourage également les enseignants à réfléchir sur leurs objectifs personnels pour améliorer leur satisfaction professionnelle et à envisager des opportunités de développement professionnel pour renouveler leur passion pour l'enseignement de l'éducation physique. En fin de compte, ce processus d'auto-évaluation n'est pas seulement bénéfique pour l'enseignant, mais il contribue également à créer un environnement d'apprentissage plus motivant et efficace pour les élèves, favorisant ainsi leur engagement et leur développement physique et social à long terme.
Dernier devoir: faire l'inventaire du matériel sportif et commander le matériel manquant en respectant le budget scolaire accordé.
Faire un inventaire en fin d'année scolaire en éducation physique et sportive au primaire est une étape cruciale pour plusieurs raisons. Premièrement, il permet de dresser un bilan précis de l'état du matériel sportif disponible, ce qui est essentiel pour assurer la sécurité et l'efficacité des cours. Un inventaire soigné permet d'identifier les équipements endommagés ou manquants, facilitant ainsi leur réparation ou leur remplacement. Cela contribue à maintenir un environnement d'apprentissage optimal pour les élèves, où ils peuvent s'épanouir physiquement en toute sécurité.
De plus, en respectant le budget scolaire accordé par la direction, l'inventaire aide à planifier les dépenses à venir de manière judicieuse et rationnelle. Par exemple, en prenant conscience des priorités et en évitant les achats superflus, on peut allouer les ressources financières de façon à couvrir les besoins essentiels sans déraper financièrement.
Cela montre aussi à la direction que les fonds sont utilisés de manière responsable et réfléchie, ce qui pourrait influencer positivement les décisions budgétaires futures. En somme, l'inventaire et la commande de matériels sportifs de fin d'année est non seulement un outil de gestion efficace, mais aussi une démarche responsable et stratégique pour garantir un enseignement de qualité tout en respectant les contraintes budgétaires.
Préparation des Commandes
Basez vos commandes sur l'inventaire réalisé.
Assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire pour les nouvelles activités que vous souhaitez introduire.
Planifiez aussi pour des contingences imprévues.
Gestion du Budget
Calculez les coûts des nouveaux matériels et intégrez-les dans votre budget pour l'année suivante.
Justifiez ces dépenses auprès de votre administration en expliquant comment elles contribueront à l'amélioration du programme d'éducation physique.


En conclusion, prendre de l'avance en se préparant tranquillement durnat les vacances pour préparer à la nouvelle année académique est une démarche stratégique qui maximise le succès éducatif des élèves et baisser son niveau de stress.
D'abord, il est primordial de vérifier si tous les apprentissages essentiels ont été couverts, assurant ainsi une éducation complète intégrant les compétences physiques, cognitives et affectives. Cela permet d'identifier les lacunes potentielles et de réajuster les approches pédagogiques en conséquence, garantissant que tous les élèves disposent des mêmes opportunités de développement.
Ensuite, se questionner sur la planification et sur l'enseignement effectif de tous les contenus du programme permet d'évaluer et d'améliorer la gestion du temps. Cela révèle les obstacles rencontrés et permet de prioriser et de réorganiser le programme pour mieux répondre aux attentes curriculumaires. En procédant ainsi, les enseignants peuvent s'assurer que chaque aspect du programme est enseigné de manière équilibrée, et que les besoins de tous les élèves sont pris en compte.
En réajustant continuellement les méthodes d'enseignement à partir des leçons tirées des années précédentes, les enseignants peuvent optimiser leur planification et garantir une meilleure préparation pour l'année scolaire à venir. Cette réflexion et ces ajustements sont essentiels pour fournir une éducation de qualité, capable de répondre aux défis à venir tout en assurant un apprentissage approfondi et équitable pour tous les élèves.
Finalement, prendre de l'avance en fin d'année scolaire permet aux enseignants de commencer la nouvelle année avec une vision claire et une stratégie bien définie, facilitant ainsi une transition fluide et efficace pour préparer les élèves au succès à long terme.
Sur ce, on se dit, à une prochaine fois!

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